À propos de moi

Mes études en sciences économique puis mon travail de doctorat en sciences de l'éducation ont en commun de porter sur l'innovation et les technologies : que ce soit le processus de croissance industrielle ou l'introduction des technologies éducatives, il est question de la meilleure combinaison des outils et des hommes, de l'usage humain des techniques et de l'instrumentalisation des compétences cognives et corporelles.

 

En 2015, j'ai soutenu une thèse dans laquelle j'analyse une conversation en ligne entre un groupe d'étudiants français ne parlant pas allemand et un groupe d'étudiants allemands parlant français à un niveau avancé. La conversation s'est déroulée par l'intermédiaire d'un appareil de vidéoconférence, comme on en trouve dans les grandes entreprises multinationales, c'est donc un dispositif de télécollaboration.

 

Voici le résumé figurant au dos de la version déposée à l'université de Strasbourg :

 

"Ce travail s’intéresse aux rencontres interculturelles franco-allemandes, dans le cadre de l’apprentissage du français langue étrangère du voisin, avec vidéoconférence de groupe. Nous situant au croisement des recherches sur les interactions en classe et celles sur la communication pédagogique médiée par ordinateur, nous prenons pour objet l’usage collectif d’un outil pédagogique numérique afin d’analyser les interactions didactiques.
Dans une perspective conversationnaliste (Goffman, Traverso, Cicurel), nous envisageons la conversation comme activité sociale et didactique, en posant l’hypothèse que la conversation ordinaire favorise la rencontre interculturelle en classe de langue.
Notre menons une analyse conversationnelle, non verbale et verbale, à partir d’un corpus constitué de l’enregistrement vidéoscopique d’une conversation par vidéoconférence entre une classe de français langue étrangère à l’Université de Hanovre et un groupe d’étudiants de la langue-cible, ne parlant pas allemand, situé dans une université française. Nous partons du schéma de la conversation familière pour conduire une analyse qui nous amène à le remodeler et à proposer un schéma de la rencontre interculturelle franco-allemande en classe de langue".

 

Vous pouvez télécharger ma thèse de doctorat sur le site "Archives ouvertes".