De la conversation didactique

Un échange actif

 

"Le développement des recherches sur la conversation dans le domaine de la pragmatique

interactionnelle pousse à considérer la classe, à partir des années 80, comme un lieu socialisé, où

s’établit un échange actif entre des partenaires ayant leur place dans l’interaction".

 

(Cicurel, F. (2002). « La classe de langue,un lieu ordinaire, une interaction complexe ».

Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, n°16, p. 145-164.

http://aile.revues.org/801,

 

 

 

 

 

Bibliographie sur la conversation en classe de langue

 

Bigot, V. (1996). « Converser en classe de langue : mythe ou réalité ? », In Cicurel, F., & Blondel, E. (dir.).

La construction interactive des discours dans la classe de langue. Les Carnets du Cediscor, n° 4, p. 33-46.

Article en ligne

 

Télécharger
Berrier, A. (1991). « Classe de conversation, passivité et interculturel ». Revue québécoise de linguistique, vol. 21, n° 1, p. 29-39.
rites de classe_BERRIER.pdf
Document Adobe Acrobat 872.5 KB
Télécharger
Stoltz, J. (2006). « L’expression orale en classe de langue : Une étude sur les tours de parole des conversations en classe de français langue étrangère ». In Olsen, M. & Swiatek, E. H. (dir.)
In Olsen, M. & Swiatek, E. H. (dir.). XVIe Congrès des Romanistes Scandinaves.
tour de parole et conversation en classe
Document Adobe Acrobat 132.8 KB